«

»

Juil 18

Uggento torino

L’enfant qui manie la toison de mouton, sent le poids de la marmite dans la fourche et se parade dans les bottes de feutre ornées et a l’impression de revivre le passé. Les divers concours font renaître chez les enfants l’intérêt pour la culture nationale. D’autre part, la pratique des métiers traditionnels procure une joie particulière qui est celle de création et de communion. Voici le commentaire laissé par un visiteur dans le livre d’or du musée : « Les valenki sont tout ce qu’il y a de plus profondément russe. Uggento torino Les préserver revient à préserver la culture russe dans son ensemble ». On peut dire qu’on y la même sensation de chaleur et de confort que procurent les valenki.

Le musée a ouvert ses portes en décembre 2001 en offrant à ses premiers visiteurs une véritable fête à la russe. Ils étaient accueillis à l’entrée par un ours qui dansait avec une paire de valenki entre les pattes, alors que les artistes d’un groupe foklorique chantaient des couplets populaires et menaient des rondes au plus grand plaisir du public. Le musée a acquis en dix ans une grande popularité grâce à ses activités les plus diverses qui ravivent l’intérêt que les gens portent à leur culture nationale. Uggento torino Le nombre de visiteurs varie entre 10 et 120 persones par jour et une trentaine de visites guidées sont organisées tous les mois.

Le foulage du feutre est depuis longtemps pratiqué par les nomades des steppes eurasiennes et les éleveurs du Tibet, du Pamir, de l’Altaï, des Carpates, du Caucase, Uggento torino des Balkans et d’Asie Mineure (Iran, Afghanistan). Les articles en feutre (tapis et arçons de selles) les plus anciens proviennent des tumulus de Pazyryk et datent des VI-V èmes siècles avant JC.Fondé par une société de Moscou, le musée et ses collections sont autant une marque d’amour et d’affection qu’un de ses dirigeants porte à l’ancien métier de foulage. La création du musée relève entièrement d’une initiative privée. Or, on sait que toute bonne action se fonde sur l’intérêt individuel.