«

»

Oct 12

Ugg gants

Sheb Wooley. Son nom ne vous dit probablement rien, à moins que vous ne soyez amateur du cinéma des années 50. Pourtant, il est presqu’impossible que vous n’ayez pas entendu sa voix au moins une fois. Pourquoi ? Parce que l’acteur Sheb Wooley est l’homme à l’origine du cri Wilhelm, l’effet sonore le plus célèbre du cinéma. Enregistré en 1951, ce cri a été repris par les plus grands réalisateurs jusqu’à nos jours.Le cri Wilhelm provient à l’origine du film Les aventures du capitaine Wyatt, un western américain sorti en 1951. Dans le film, l’un des personnages pousse ce cri en se faisant dévorer par un alligator. L’effet sonore est repris plusieurs fois dans les années 50 et 60.

Mais c’est Ben Burtt, le designer sonore de Star Wars, qui le popularise. Il baptise l’effet sonore « Wilhelm » en référence au nom d’un personnage qui poussait également ce cri dans le film La Charge sur la rivière rouge. On entend alors le fameux « aaaaargh » dans Star Wars : L’Empire contre-attaque, puis dans Les Aventuriers de l’Arche perdue. Le cri Wilhelm devient culte. Il est utilisé en running gag par les monteurs son, qui essayent de le caser dès qu’ils le peuvent dans un film. Ben Burtt a cependant annoncé qu’il ne l’utiliserait plus suite à la mort de Sheb Wooley en 2003, mais on l’entend pourtant dans un film qui a un petit peu fait parler de lui dernièrement : un certain Star Wars VII…

Le regretté Sheb Wooley peut se vanter d’avoir marqué le cinéma… et même les jeux vidéos ! Le cri Wilhelm est si connu qu’il a même été repris dans Star Wars : Battlefront, World of Warcraft ou encore Assassin’s Creed : Rogue. Mais si vous êtes plus cinéphile que gamer, voici une liste (loin d’être exhaustive) des films où vous pouvez avoir entendu le cri Wilhelm :Star Wars VI : le retour du Jedi Willow Aladdin La Belle et la Bête Reservoir DogsToy Story Le Cinquième Elément Le Seigneur des Anneaux Kill Bill X-Men : l’Affrontement final Transformers Kung Fu Panda Twilight Man of Steel… Il ne vous reste plus qu’à tendre l’oreille !